Accueil / Familles / Grossesse

Ce légume de saison est déconseillé pendant la grossesse (il est sujet à la listeria, la salmonelle et l'E.coli)

par Laura Willinger ,
Ce légume de saison est déconseillé pendant la grossesse (il est sujet à la listeria, la salmonelle et l'E.coli)© Shutterstock
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Ce légume, pourtant d’apparence inoffensive, est en réalité très mauvais pour les femmes enceintes. Voici pourquoi.

Les mois qui précèdent l'arrivée d'un enfant sont un grand bouleversement pour le corps d'une femme. L'alimentation de la femme enceinte est ainsi un sujet-clé sur lequel veiller pendant la grossesse. De nombreux aliments ne sont pas autorisés car ils risquent de nuire au bon développement du fœtus. Viandes rouges, poissons crus ou encore charcuterie, il est important de connaître les aliments à proscrire durant la grossesse au risque de générer des problèmes de santé pour la maman mais aussi pour le bébé.

Cet aliment, à l’apparence saine, est pourtant mauvais pour les femmes enceintes car il peut être vecteur de bactéries et créer des complications durant la grossesse. Même si la plupart des fruits et légumes sont très bons pour la santé et participent au renforcement des défenses immunitaires des mamans, les pousses crues sont toutefois nocives pour la santé du bébé.

La suite après cette publicité

Les pousses crues et graines germées, sources de bactéries

Les pousses ainsi que les graines germées sont des aliments déconseillés lors de la grossesse à cause de la prolifération de bactéries. Ces aliments sont cultivés dans des milieux humides et chauds, ce qui favorise considérablement le développement de bactéries comme la salmonelle, la listeria et l’E. coli. Ces bactéries peuvent causer de forts maux de tête, des vomissements, des diarrhées chez la maman ou dans le pire des cas, un accouchement prématuré ou une mort in utero. Il est donc primordial de fuir ces légumes durant la grossesse. Parmi les pousses crues à éviter on retrouve la luzerne, le trèfle, les radis et les haricots mungo qui sont cultivés dans des milieux très humides.

La suite après cette publicité

Si vous tenez à consommer ce genre de pousses, assurez-vous qu’elles soient bien cuites afin que toute trace de bactérie soit éradiquée. Faites également attention lorsque vous touchez des fruits et légumes tout juste récoltés : lavez-les abondamment et essuyez-les avec un papier absorbant avant de les consommer. Le fait de les toucher à mains nues lors de la récolte risque de vous transmettre la toxoplasmose, une infection parasitaire due à la présence des petits insectes présents dans la terre.

Comment éviter les infections alimentaires ?

De nombreux aliments sont sujets aux bactéries et aux infections. Pour éviter tout type de contamination, il est primordial de manger de la viande bien cuite et de bannir le poisson cru de votre régime alimentaire. Pour éviter les risques de listériose, il vaut mieux éviter de laisser les aliments trop longtemps hors du réfrigérateur, notamment tout ce qui est à base de poisson, de coquillages crus, de lactose et de charcuterie comme la rillette ou le jambon. Il est aussi fortement conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie en se lavant les mains régulièrement et en lavant le réfrigérateur au moins une fois par mois à l’eau de javel afin d’éviter toute trace de moisissures et de bactéries. Veillez aux dates de péremption et faites attention à ne pas consommer de produits décongelés à plusieurs reprises.

La suite après cette publicité

La liste des aliments à proscrire lors de la grossesse ne s’arrête malheureusement pas là. Les médecins déconseillent la consommation d’alcool et recommandent de réduire considérablement la quantité de caféine ingérée. Pour éviter tout risque, il est préférable de ne pas dépasser les 200mg de caféine par jour, ce qui correspond approximativement à un bol de 35cl de café. En dépassant la quantité de caféine, vous risquez d’accroître les risques de fausse couche et de naissance prématurée. Tout comme les pousses et les graines germées, il vaut mieux éviter les œufs crus ou pas assez cuits qui peuvent contenir des bactéries nocives et fragiliser le système immunitaire de la maman. Certains des produits laitiers sont également nocifs, en particulier ceux préparés à base de lait non pasteurisé. Le fait de consommer des produits à base de lait cru accroît les risques de listériose, une bactérie alimentaire que l’on retrouve principalement dans les produits laitiers et peut provoquer un accouchement prématuré ou même un avortement spontané.

Laura Willinger
Rédactrice parentalité
Vous aimerez aussi